Une pièce de théâtre est avant tout une œuvre littéraire. Elle est destinée à être jouée sur une scène, et donc devant des spectateurs. Elle est, pour la plupart du temps, écrite selon des règles de la littérature dramatique. De Cyrano de Bergerac à la Cantatrice chauve, en passant par les Fourberies de Scapin, il existe de nombreuses pièces de théâtre populaires en France. Découvrez-en les 4 préférées des Français.
Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand
Cyrano de Bergerac reste l’une des meilleures pièces appréciées des Français. Elle est la plus célèbre de son auteur, Edmond Rostand. Comptant cinq actes, elle est représentée pour la première fois le 28 décembre 1897 au Théâtre de la Porte-Saint-Martin à Paris.
L’histoire raconte que Cyrano est amoureux de sa cousine Roxanne. Il n’ose lui avouer ses sentiments, car il a un nez comparable à un cap, un roc, une péninsule. Il voit en Christian Neuvillette dont Roxanne est éprise, l’occasion d’utiliser son verbe pour avouer son amour.
Alors que Cyrano est laid et talentueux, Christian Neuillette est beau et sot. Les jeunes hommes se complètent donc. Les prestations de ces deux principaux acteurs ont animé le long métrage avec des moments de fous rires. Ils sont en effet confrontés à l’idée de tout raconter à la jeune Roxanne afin que celle-ci puisse choisir sont bien aimé entre Christian Neuveillette et Cyrano.
Les Fourberies de Scapin de Molière
Les Fourberies de Scapin est une pièce de comédie écrite par Molière. Elle est composée de 3 actes comportant respectivement cinq, huit et treize scènes. Sa première représentation a eu lieu le 24 mai 1671, au Théâtre du Palais-Royal à Paris.
L’histoire raconte que pendant le voyage de son père, Octave, fils d’Argante, tombe amoureux et épouse Hyacinthe. Léandre, dont le père Géronte est aussi absent, fait de même avec Zerbinette, une jeune égyptienne.
Argante et Géronte reviennent en ville. Octave craint le courroux de son père suite à son mariage et est de plus à court d’argent. Il implore alors Scapin, qui est le valet de Léandre, de les aider à se sortir de cette mésaventure. De nature inventive et profondément maligne, Scapin utilise des stratagèmes pour extorquer de l’argent à Argante et aider les amoureux à obtenir la bénédiction de leurs pères.
Antigone de Jean Anouilh
Antigone est une pièce de théâtre en un acte de Jean Anouilh. Sa première représentation a eu lieu le 4 février 1944 au Théâtre de l’Atelier à Paris.
L'histoire raconte qu'Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste. Ces derniers sont les rois de Thèbes. Jocaste, la mère, se suicide et Œdipe, le père, part en exil. Les deux frères d'Antigone se tuent ensuite dans une lutte pour le pouvoir. Créon, le frère de Jocaste, devient ainsi le roi de Thèbes. Celui-ci ne veut pas donner de sépulture à Polynice, mais seulement à Étéocle. Il va même jusqu'à publier un édit où il interdit d'enterrer le corps de Polynice et si quelqu'un le fait, il sera tué.
Évidemment, personne n'ose se rebeller, sauf Antigone. Elle se retrouve seule à se rendre auprès du corps de son frère. Le nouveau roi applique donc sa punition et ordonne qu’on enterre vivante Antigone. Il apprend plus tard qu'Antigone est enterrée avec Hémon, son propre fils, devenu le fiancé de celle-ci. Hémon s'est en effet tué avec une épée après qu’Antigone est morte pendue avec sa ceinture.
La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco
La Cantatrice chauve est la toute première pièce de théâtre écrite par le dramaturge franco-roumain Eugène Ionesco. Elle a été représentée pour la première fois le 11 mai 1950 au Théâtre des Noctambules. La première publication de cette œuvre du théâtre de l’absurde a eu lieu le 4 septembre 1950.
L’histoire raconte que M. et Mme Smith échangent des banalités souvent incongrues. Mary, la bonne de la famille Smith qui se prend pour Sherlock Holmes, annonce la visite des Martin. Laissés seuls, ceux-ci découvrent par une série de coïncidences qu’ils sont mariés depuis de longues années. Reçus par les Smith, ils ont du mal à lancer la conversation.
Après des coups de sonnette à vide, le capitaine des pompiers leur rend visite. N’ayant aucun feu à éteindre, il se lance dans la narration de fables absurdes, suivi par les autres personnages. Mary, la bonne des Smith reconnait en celui-ci, son premier amour. Voulant aussi participer à la narration, elle est repoussée brutalement. Le pompier se retire peu après et les deux couples n'échangent plus que des phrases stéréotypées, qui deviennent de plus en plus incongrues.